You are currently viewing Pensons l’avenir – Interview dans le petit journal

Pensons l’avenir – Interview dans le petit journal

Chères élues, chers élus,

Il y a quelques jours, nous vous présentions notre liste « Les Pieds sur Terre : pragmatiques, utiles et indépendants » au grand complet pour le scrutin à venir du 24 septembre à l’urne et du 16 septembre par anticipation.

Nous vous avons également présenté notre site Web et notre vision d’un mandat de sénatrice qui n’est ni un dû ni un plan de carrière avec l’éthique et la déontologie comme bases.

Interview dans le petit journal

J’ai récemment répondu aux questions du Petit Journal sur ma motivation à me présenter, l’étiquette qui est la mienne, ma proximité avec les Français de l’étranger à l’heure de candidatures parisiennes déconnectées. J’y aborde aussi le sentiment d’abandon que ressentent nos compatriotes ainsi que ma conception du rôle de sénatrice.  

Retrouvez mon entretien ici.

Un programme ambitieux

Nous souhaitons être force de propositions et avons élaboré un programme détaillé, disponible ici, fruit de notre travail de terrain et à l’AFE. Ce programme, nous l’avons enrichi de nos échanges récents avec beaucoup d’entre vous. 

L’avenir des services consulaires est au cœur de nos préoccupations d’élus et de celles de nos compatriotes à l’étranger. Il est de notre devoir de faire des propositions pour aujourd’hui, mais également pour demain.

Double constat

Nous partons d’un premier constat : le vieillissement de nos populations est un défi de taille avec des problèmes spécifiques : retraites, abus de faiblesse, précarité sociale et financière. Une gestion des ressources humaines flexible et sur mesure, une formation des services et une anticipation de ces défis sont indispensables. 

A contrario, notre second constat est le rajeunissement de nos communautés ; les ados et jeunes adultes ne consultent plus ni mails ni sites Web. Il est nécessaire de repenser le consulat de demain pour que la France garde le lien avec ses compatriotes

Une app pour innover

Pour cela, nous pensons qu’il faut stimuler la création d’une app (qui pourrait s’appeler France consulaire, à l’image de la réponse téléphonique mise en place dans de nombreux pays ces derniers mois) et qui serait l’app de référence de tous les Français de l’étranger. 

Cette app proposerait à la fois des informations générales et civiques mais aussi culturelles. Elle proposerait aussi un espace de connexion avec toutes les données utiles, notamment inscription consulaire et les données des passeports (et une notification quand il faut le renouveler et un lien pour prendre rendez-vous). 

Cette app pourrait également, avec l’identité numérique, travailler sur le vote internet du futur mais aussi comprendre des fonctionnalités de sécurité en cas de catastrophe naturelle ou de violences intraconjugales.

La France a pu mettre en place une telle app (TousAntiCovid) pour tous les résidents français lors de la crise Covid, il serait logique d’y réfléchir dès maintenant. C’est cela aussi le rôle des sénateurs et sénatrices, proposer pour innover et aller plus loin, ensemble !

A bientôt,

Hélène, Hugues, Francine, Olivier, Elise, Stanislas, Cylia et Ruben