Chères élues, chers élus,
Le 24 septembre à l’urne et le 16 par anticipation, vous serez amenés à renouveler 6 des 12 sénateurs établis hors de France. Elus de terrain, résidant hors de France depuis longtemps et riches d’une culture du résultat et à votre service, nous avons le plaisir de vous annoncer notre candidature à ce scrutin.
Vraiment indépendants
Conscients du dévoiement récent du mot « indépendant » rabaissé à être le cache-misère d’ambitions partisanes et d’aventures personnelles, nous sommes soucieux de lui redonner ses lettres de noblesse. Il est selon nous grand temps de privilégier l’action méthodique et pragmatique, d’agir en transparence et en faisant preuve de déontologie.
Autour de nous, des femmes et des hommes qui ont une seule boussole : vous, les élus qui représentez les Français de l’étranger. Nous connaissons vos problématiques car nous les vivons tous les jours dans nos vies et nos mandats. Les défis ne nous font pas peur et nous savons nous mettre en première ligne, nous battre pour améliorer le quotidien des élus au service de nos compatriotes.
Élus de seconde zone… malheureusement
Nous dénonçons sans faiblir notre statut d’élus de seconde zone, sans vrais moyens et avec des prérogatives réduites à peau de chagrin par la réforme de 2013. Notre objectif premier ? Des élus de terrain qui ont du poids et une Assemblée des Français de l’étranger délibérative et dotée de vrais moyens et pouvoirs.
De nombreux chantiers
Au quotidien, nous voyons que beaucoup reste à faire. La dématérialisation ne fait pas tout. C’est actuellement ce que l’on nous propose. Pourtant, il ne faut pas négliger le contact humain. Nous continuerons à nous battre pour que nos services consulaires maintiennent ce service.
Que dire de nos (futurs) retraités, souvent binationaux et qui ne parlent parfois pas notre langue ? Et de l’externalisation à outrance des demandes de visas ? Et des prises de rendez-vous dans nos emprises à l’étranger ? La dématérialisation ne fait pas tout, que l’on soit à Londres, à Brasilia ou à Singapour.
Les Pieds sur Terre 2023
Nous sommes, serons et resterons « Les Pieds sur Terre », pragmatiques, utiles et indépendants.
Notre liste est menée par Hélène DEGRYSE, élue aux Pays-Bas depuis 2012 :
« Présidente de l’Assemblée des Français de l’étranger et élue aux Pays-Bas depuis 2012, je suis mariée et mère de deux enfants. Binationale, je suis auto-entrepreneure, employée du secteur social, responsable d’associations.
J’ai tissé de longue date avec vous, des liens puissants et variés. Je souhaite poursuivre au Sénat mon engagement et mes actions entamées localement puis à l’AFE.
Il y a tant de choses à faire. Je pense par exemple à l’enseignement pour nos enfants français, il est temps d’en faire une vraie priorité avec des moyens adaptés ! Il convient d’établir une réelle équité fiscale avec plusieurs chantiers à finaliser. Nous sommes témoins en première ligne du vieillissement et de la précarisation d’une partie de nos compatriotes, il y a urgence à intégrer cette donnée dans les aides et l’accompagnement à proposer. »
Une équipe de terrain
Avec Hugues LE CARDINAL, président du conseil consulaire en Italie du Nord et élu à l’AFE et Francine WATKINS, présidente du conseil consulaire de Toronto au Canada et élue à l’AFE, nous avons composé une équipe pragmatique à votre service.
Nous redonnerons du sens au mot indépendant par notre travail, nos valeurs et nos convictions, avec vous, dans la diversité de vos vies et parcours.
Ensemble, nous souhaitons porter au Sénat une vision différente, qui puise le meilleur partout.
Très bientôt, nous vous présenterons notre projet et notre équipe.
Nous avons hâte.
À bientôt,
Hélène, Hugues et Francine