Olivier Bertin

Olivier BERTIN

Royaume-Uni

Hélène Degryse

Hélène DEGRYSE

MON PARCOURS

Originaire du Pas-de-Calais, j’ai grandi dans une famille rurale d’enseignants, profondément impliquée et associative. Au cœur de l’Europe, entre le Royaume Uni et le Benelux, mon identité fut, dès le plus jeune âge, tournée vers l’extérieur avec une passion pour les langues et la culture au grand désarroi parfois de mon père, professeur de mathématiques.

Arrivée aux Pays-Bas en 1998, à 21 ans, j’y suis totalement intégrée, binationale mère de deux enfants binationaux eux aussi et scolarisés dans le système local.

Aux Pays-Bas, les avancées sociétales se font dans un constant dialogue. J’ai tout de suite été sensible au « Poldermodel » tellement éloigné des modèles politiques auxquels j’étais habituée en France. 

Après des études de langues, finies aux Pays-Bas grâce au programme Erasmus, j’ai brièvement travaillé comme responsable commerciale d’une maison d’édition avant de poursuivre dans le journalisme et la traduction.

Aujourd’hui

Je travaille en salariée pour le département de traduction et de communication d’un employeur social, qui sert les pensions et prestations de l’état néerlandais. Je suis en outre solo entrepreneure en tant qu’interprète et traductrice assermentée, rédactrice et journaliste. Je suis notamment rédactrice des guides touristiques Petit Futé sur les Pays-Bas. 

Mandats électifs

Depuis 2012 je suis conseillère élue des Français de l’étranger aux Pays-Bas et je représente au quotidien la communauté française auprès du consulat et de l’ambassade. Depuis mon élection, je partage régulièrement des articles personnels et originaux sur mon site Web et je suis constamment à l’écoute des préoccupations de mes compatriotes et défends leurs intérêts quotidiennement aux Pays-Bas et à Paris à l’Assemblée des Français de l’étranger dont j’ai été brièvement membre dans l’ancien système, entre 2012 et 2014 et puis depuis 2019. 

Présidence de l’Assemblée des Français de l’étranger

Confortablement réélue conseillère en mai 2021 sur la seule liste indépendante des Pays-Bas, j’ai ensuite été élue à l’AFE sur une liste d’union. 

En décembre 2021, j’ai été élue à la présidence de l’Assemblée en présentant une candidature de compromis, nourrie de dialogue et d’actions pour tous les élus des Français de l’étranger. 

Dynamisme et modernité 

Avec le bureau exécutif et le bureau, je m’efforce de faire avancer les travaux de l’assemblée et de dynamiser cette assemblée qui a beaucoup d’idées et une grande volonté mais malheureusement peu, voire pas de moyens. 

Dans une assemblée grandement renouvelée et rajeunie, j’incarne une présidence dynamique, en phase avec les questions actuelles de nos élus et de nos communautés.

Droits et prérogatives des élus
Je me bats au quotidien pour une revalorisation de nos indemnités, pour la prise en compte de notre situation d’élus, de parents de jeunes enfants. J’ai mis sur la table la question du sexisme et de la parité et ai contribué à la mise en place d’une cellule de règlement de conflits.

Communication

La réforme de 2013 a mis en place la proximité mais a malheureusement totalement déconnecté les élus conseillers non AFE des travaux de notre assemblée. Pour améliorer cette situation, j’ai mis en place des outils simples pour communiquer : réintroduction de l’infolettre et activation de chaines d’info sur des messageries. J’ai plaidé, et obtenu la création d’un site des élus qui permettra enfin à faire entendre tous les élus des Français de l’étranger.

Mieux faire connaitre l’AFE

Je travaille d’arrache-pied à mieux faire connaitre notre assemblée auprès des autres institutions de France. Je suis ainsi ravie d’avoir contribué à des contacts avec le CESE, le conseil économique social et environnemental où se tiendra l’ouverture de la prochaine session, en octobre 2023.

Dialogue et pragmatisme

J’entretiens des contacts cordiaux et constructifs avec l’administration et les autres institutions. 

Je crois en la force du collectif et suis allergique au débat stérile sans objet : le pragmatisme et l’efficacité sont mes principes de base. 

Aujourd’hui je me suis entourée d’élus et de Français de l’étranger pragmatiques de terrain qui comme moi, croient plus en la force du collectif et de l’action qu’au pouvoir des étiquettes que certains appliquent et enlèvent selon les échéances électorales. 

Hugues Le Cardinal

Hugues Le Cardinal

Depuis 12 ans en Italie

Avec mon épouse italienne et nos 3 enfants, nous sommes installés à Milan depuis 2011. Nos 3 enfants ont été scolarisés au lycée Français de Milan. Aujourd’hui âgé de 56 ans, ancien fonctionnaire, entrepreneur depuis 2011, j’essaye de mettre mon expérience au service des Français à travers mes actions de bénévoles comme membre de l’association des parents d’élèves du lycée Stendhal, membre de Milan accueil, élu, membre de la chambre de commerce et animateur du groupe de micro-entrepreneurs Français de Milan.

Président du conseil consulaire et élu AFE

Intéressé depuis toujours par la politique, je suis devenu délégué consulaire en 2015 puis j’ai été élu Conseiller des Français de l’étranger en juin 2021 et Président du conseil consulaire. Élu à l’AFE pour L’Europe du sud en décembre 2021 (Chypre, Grèce, Italie, Malte, Monaco, Turquie, Saint-Marin et Saint-Siège), je siège à la commission des Affaires sociales, de l’Emploi et du monde combattant.

La politique consiste à consacrer du temps, de l’énergie et de la réflexion à l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes sur les cours, moyens et long terme.

Pourquoi je suis aux côtés d’Hélène DEGRYSE

Hélène Degryse fait cela en dehors de tout parti, de toute structure partisane. Sa capacité d’écoute, de réflexion et de prise d’initiatives en feraient une excellente sénatrice au service de tous les Français de l’étranger. Habitant à Amsterdam, elle continuera à être une Française de l’étranger tout en venant à Paris quand il le faut.

J’ai décidé avec enthousiasme et conviction de soutenir et d’accompagner Hélène dans cette campagne électorale

Francine Watkins

Installé au Canada depuis 50 ans

Je suis mère de deux enfants.

Engagée dans la francophonie locale depuis toujours, j’ai été active au sein de nombreuses associations comme Français du Monde dont j’ai été la présidente du chapitre de Toronto puis présidente nationale. Durant la scolarité de mes enfants, j’ai présidé l’association des parents d’élèves de la plus grande école française du réseau public anglophone de Toronto puis ai été membre fondatrice du Conseil scolaire de la communauté urbaine de Toronto (désormais le conseil Viamonde), le premier conseil francophone public de l’Ontario. J’ai également été membre fondatrice de la Fédération tricolore de Toronto qui est en charge de l’organisation d’événements français à Toronto, dont les célébrations du 14 juillet. 

Après une année d’enseignement, je me suis dirigée vers la traduction ayant dirigé notamment le bureau de traduction de l’Ontario pour le gouvernement fédéral. Directrice régionale adjointe du Secrétariat d’État, responsable des services en langues officielles, j’ai ensuite directrice des communications et de la traduction de la communauté urbaine de Toronto (désormais la Ville de Toronto), avant de créer mon propre cabinet de traduction il y a 25 ans. J’ai enseigné la traduction pendant près de 20 ans au Collège Glendon de l’Université York. 

J’ai été élue conseillère des Français de l’étranger en 2014 et 2021 pour l’Ontario et le Manitoba en tant qu’indépendante, et je suis élue depuis 2021 à l’Assemblée des Français pour représenter l’ensemble du Canada. Depuis lors, je défends au quotidien les intérêts et les droits des Françaises et des Français. 

En soutien d’Hélène

Ce travail d’élue de terrain est ce qui me tient le plus à cœur, et c’est ce qui m’a rapprochée d’Hélène Degryse qui m’a impressionnée par ses qualités de leader à l’AFE, son intégrité et son impartialité. 

C’est avec fierté que j’ai accepté de travailler à ses côtés, me retrouvant dans ses valeurs, ses combats, sa capacité de travail, son sens du devoir et son engagement sincère à l’égard des Françaises et des Français de l’étranger.  Je suis convaincue qu’elle sera une excellente sénatrice au service de tous nos compatriotes du monde entier.

Installé à Londres depuis 30 ans

 55 ans, franc-comtois d’origine, je vis à Londres depuis 30 ans. Dès mon arrivée sur le sol britannique j’ai travaillé dans le secteur de l’enseignement. Je gère actuellement un groupe de crèches et écoles maternelles bilingues Montessori que j’ai créé.

Depuis 2001, je suis élu au Conseil supérieur des Français  à l’étranger, puis à l’Assemblée des Français de l’étranger. Je suis membre de la commission de l’Enseignement, des affaires culturelles, de la francophonie et de l’audiovisuel extérieur. 

Européen convaincu et très conscient des enjeux climatiques et environnementaux, en 2012 je me suis présenté aux élections législatives dans la circonscription d’Europe du Nord pour Europe Ecologie Les Verts. J’ai assez rapidement quitté EELV. Je suis en effet persuadé que l’écologie appartient à tous et n’est pas l’apanage d’un parti dont l’ancrage est de plus en plus prononcé à gauche et à l’extrême gauche. 

Hélène Degryse est une amie, je connaissais ses valeurs humanistes, sa bonne humeur, son indépendance d’esprit, son intégrité et son engagement sur le terrain. Depuis qu’elle est présidente  de l’AFE, je constate sa capacité de travail exceptionnelle (elle gère en parallèle un emploi, sa famille et la présidence de l’AFE), d’autre part sa diplomatie et son aptitude à trouver des consensus dans une assemblée dont les membres ont des positions souvent assez tranchées. Je suis fier de participer à sa liste et n’ai aucun doute sur le fait qu’elle sera une excellente sénatrice au service de tous les élus.

Installé à Sydney depuis 2015

J’ai 34 ans, je vis à Sydney depuis 2015 et je suis mariée avec un Australien. Après une classe préparatoire littéraire, puis un Master en Management dans une école supérieure de commerce, je suis maintenant Doctorante en Management Organisationnel, travaillant sur les impacts de l’idéologie entrepreneuriale sur l’institutionnalisation d’une organisation. Je travaille aussi à temps partiel comme professeure de français à l’Alliance Française de Sydney. 

Je suis une « Française de l’étranger » depuis très longtemps. Enfant, j’ai vécu pendant 8 ans avec ma famille en Afrique (Maroc et Sénégal), en Europe de l’Est (Pologne) et en Amérique Latine (Colombie et Panama). Cette période de ma vie m’a ouverte sur le monde et ses cultures. J’y ai aussi découvert les institutions de la communauté française à l’étranger où j’ai fréquenté les écoles de l’AEFE, Alliances Françaises et autres associations françaises à l’étranger… Je connais très bien les joies et les challenges de vivre dans un pays étranger

Dès mars 2020, lorsque notre communauté française en Australie a rencontré des difficultés due à l’épidémie de COVID-19, Marie Gittard et moi-même avons décidé de lancer « Solidarité Français en Australie ». Marie a notamment pris en charge l’organisation du rapatriement de nos compatriotes en Nouvelle Calédonie, en lien avec l’ambassade de France. De mon côté, j’ai organisé et coordonné l’action des bénévoles de Solidarité au travers de nos dizaines de groupes WhatsApp et Facebook et j’alimente ces réseaux depuis le début de la pandémie d’informations importantes et officielles venant du Consulat Général de France en Australie, des gouvernements français et australiens. 

Ma candidature aux élections consulaires était la continuité de mon engagement auprès de la communauté française d’Australie. Étant maintenant élue conseillère des Français de l’étranger (fonction bénévole), c’est pour moi l’occasion de pouvoir, par un rôle officiel, élargir mon éventail d’intervention et d’aide possibles, pour aider efficacement notre communauté.

Je suis également secrétaire de French Assist NSW (OLES), membre du conseil d’administration de l’association Solidarité Français en Australie, et membre de l’association des Anciens Combattants Français du NSW (French Veterans NSW), member de l’association des anciens élèves des Lycées Français du monde l’Union-ALFM.

En décembre 2021, j’ai été élue à l’Assemblée des Français de l’étranger – AFE (article ici) pour y représenter les élus et les Français d’Asie-Océanie. J’ai été nommée en tant que représentante des élus à la commission nationale du STAFE (pour le STAFE local, explications ici), qui se tient chaque année en mars et qui décide de l’attribution finale de l’enveloppe du budget STAFE du programme 151 (2,04 millions d’euros en 2022). Je siège à l’AFE dans la Commission des Affaires Sociales, du monde combattant, de l’emploi et de la formation et suis rapporteur pour les volets « Droits des Femmes », « Droit à une fin de vie digne », « Monde combattant » de nos travaux. Ces thèmes sont aussi pour moi des engagements personnels militants de longue date, et que je mène aussi dans mon rôle d’élue locale en tant que Conseillère des Français de l’étranger pour l’Australie-Fidji-PNG.

Le soutien à Hélène 

M’engager auprès d’Hélène dans cette élection sénatoriale est une évidence pour moi. Nous avons des combats militants en commun, le courage de nos opinions et de nos positions. J’apprécie sa droiture, son honnêteté, son efficacité et son empathie. Le refus du statu quo et le désir de justice et de changement qui nous animent, nous tous les colistiers, représentent aussi la raison de notre engagement en politique. C’est sur le terrain que vous nous verrez, et c’est notre plus grande fierté et carte de visite. Nous avons les pieds sur terre, loin des batailles d’egos ou de partis, notre énergie est seulement dépensée à trouver des solutions aux besoins de nos compatriotes à l’étranger.

Stanislas Orand

Stanislas Orand

Installé à Los Angeles depuis 2007

J’ai 59 ans, suis marié et vis à Los Angeles depuis 2007.

Je suis conseiller FDE de la 7e circonscription d’Amérique du Nord, président du conseil consulaire de Los Angeles.

Initialement, ma passion pour la musique et le cinéma m’ont conduit, il y a bien des années, à suivre des études supérieures en réalisations son, audiovisuelles & cinéma. 

J’ai été ainsi animateur, DJ et programmateur musique, j’ai animé des émissions cinéma pour des radios FM et j’ai réalisé des modules audio et interviews pour la presse jeune pour diverses associations et organisations.

De Nanterre à Los Angeles

Par la suite, ma démarche associative et professionnelle s’est notamment illustrée dans le département des Hauts-de-Seine, d’où je suis originaire, à Nanterre, à Rueil-Malmaison, à Courbevoie, à Paris des années 80 aux années 2000.

Aujourd’hui je m’occupe de programmation, d’analyse à UCLA Health, à Los Angeles, et favorise un univers de collaboration où la concrétisation et l’optimisation de projets communs et fonctionnels restent prioritaires.

J’offre aussi des conseils en infrastructure et logiciels dans l’analyse de programmation et base de données, et coordonne des projets liés à l’utilisation de bases de données dans les infrastructures existantes. 

Les priorités locales

Nos principales priorités à Los Angeles en tant qu’élus des Français de l’étranger sont l’aide à la scolarité, l’aide à l’action sociale, l’assistance et l’encouragement au développement et à la représentation des diverses associations présentes et actives dans la circonscription.

Nous, conseillers élus à Los Angeles, restons bien coordonnés avec la mission du consulat français de Los Angeles et de la chancellerie y étant attachée, gérant sans doute la partie la plus vaste et la plus dynamique du grand ouest américain. 

L’envoi de ma newsletter mensuelle guide les Français dans leurs démarches administratives et sécuritaires et leur donne des articles de fond français et américains. 

Mon engagement auprès d’Hélène

La concrétisation de projets liés au bien commun, l’assistance au service des autres, le respect des valeurs françaises politiques, philosophiques, l’altruisme, les valeurs que j’ai privilégiées dans ma vie rendent, à mon sens, mon engagement significatif auprès d’Hélène Degryse.

Je donne toute ma confiance et laisse aussi libre arbitre à Hélène Degryse pour décider des priorités à engager au Sénat. Je partage son engagement politique, son humanisme et pragmatisme social. 

Installé à Londres depuis 15 ans

J’ai 50 ans et je vis à Londres depuis bientôt 15 ans. J’ai 2 filles (20 et 18 ans) étudiantes en France. Après m’être investie bénévolement dans plusieurs associations (Londres Accueil, association des parents d’élèves du lycée français, French Rallye…), je travaille depuis 6 ans en tant que Consultante Marketing Freelance, et j’accompagne les “small business” dans leurs stratégies et la mise en place de leurs outils marketing (logo, brochures, sites web, réseaux sociaux).

J’anime en parallèle un réseau d’entrepreneurs qui se réunit chaque mois dans un pub : les Professionnels Indépendants Francophones de Londres (PIFL). Notre groupe compte aujourd’hui plus de 500 membres et a pour vocation de favoriser le partage d’expériences, les échanges, les recommandations, pour nous permettre d’avancer ensemble et de développer avec succès nos activités.

Les Pieds sur Terre

Poursuivre l’aventure Les Pieds sur Terre au Sénat est une évidence pour moi ! Enfin un projet pragmatique et utile au service de tous les élus et les Français établis hors de France. Hélène et Hugues ont tout mon soutien !

Ruben Mohedano

Ruben Mohedano

Français de l’étranger depuis toujours

De Madrid à Bruxelles et de Prague à Tegucigalpa, Ruben est depuis un demi-siècle un Français à l’étranger. Dans le même temps, ses racines maternelles plongent profondément dans les terres des Landes et du Gers.

Son histoire
Fils d’un Républicain espagnol d’Extremadura et d’une professeur d’espagnol bordelaise, il a fréquenté le Lycée français de Madrid puis le Lycée Gustave-Eiffel à Bordeaux, Sciences-Po Paris et l’Université Libre de Bruxelles.
Expert en science politique, communication stratégique et coopération internationale, il s’est naturellement dirigé vers les organisations internationales et multilatérales. 

Un parcours international

Depuis 25 ans, il a servi l’Union européenne, les Nations Unies et plusieurs Banques Multilatérales de Développement, travaillant en français, en anglais et en espagnol dans plus de 50 pays.

Un père comblé et engagé
Heureux papa d’une petite Alia, on peut le trouver étudiant le chinois avec elle, transpirant à la salle de sport ou aidant les communautés rurales et défavorisées des montagnes du Honduras. C’est là une traduction concrète de ses aspirations fondamentalement humanistes: la Fraternité en action.

L’aventure UDI
Engagé tôt en politique, avec un positionnement central, social et pragmatique, il a été en 2012 candidat à l’élection des Députés des Français à l’étranger dans la circonscription Benelux, sous l’étiquette de l’Alliance Centriste et la bannière de « La Force de la Liberté ». Il a ensuite participé à la création de l’UDI et fondé la branche UDI Benelux.

Une présence active et efficace
Toujours proche des communautés françaises dans les pays où il a résidé et travaillé, il possède une vision claire de leurs besoins, difficultés et priorités. Connaisseur de longue date de l’écosystème, tant institutionnel qu’humain, de la représentation des Français à l’étranger, il lui porte un regard indépendant, bienveillant et constructif.

Pourquoi s’engager auprès d’Hélène ?

« La liste conduite par Hélène est pleinement à son image : libre, sincère, humaine, concrète et déterminée. Comme Présidente de l’AFE, Hélène a démontré sa capacité d’écoute, sa force de proposition et la pertinence de sa méthode de concertation et d’action. Elle y a pleinement gagné sa légitimité aux yeux de toutes les communautés françaises à l’étranger comme de leurs représentants. Devenue Sénatrice, je sais qu’elle ne changera pas, que sa porte restera ouverte et que sa seule boussole demeurera la défense de chaque Française et de chaque Français établi à l’étranger, qui passe nécessairement par la reconnaissance et la revalorisation du rôle de nos représentants élus. Hélène, nous la connaissons et nous la reconnaîtrons. »